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Procédure d'immatriculation de terrain au Cameroun

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Comment obtenir un titre foncier Cameroun? C'est la question que bon nombre de personnes se posent, nous allons répondre tout de suite à votre question le plus simplement possible:

Demande d'immatriculation


Il faut tout d'abord faire une demande d'immatriculation auprès du Sous-préfet ou du Chef de District territorialement compétent. Celui-ci, dès réception, dispose d'un délai de huit jours pour transmettre l'ensemble du dossier à la Délégation départementale des affaires foncières. Le Délégué ensuite publie à l'aide du chef de service départemental des affaires foncières, un extrait de la réquisition d'immatriculation dans les locaux de ses services, de la Sous-préfecture, du District, de la Mairie et à la chefferie du village concerné. Le Sous-préfet ou le Chef de District fixe la date de constat d'occupation ou d'exploitation effective en collaboration avec le Chef de service départemental des affaires foncières, qu'il préside.

Il faut signaler que conformément à l'instruction N°000008/Y.18/MINDAF/ D310 du 29 Décembre 2005, les travaux de la commission consultative doivent être présidés par le Sous-préfet ou le Chef de District et non par quelqu'un d'autre.

Descente de la commission facultative

La suite de l'instruction du dossier d'immatriculation sera marquée par la phase technique. Elle commence au moment de la descente de la commission consultative sur le terrain ; elle est principalement menée par le géomètre en collaboration avec les membres de la commission consultative et des riverains.

Conformément à l'article 12 du décret N°76/166 du 25 avril 1976, la commission consultative comprend :
  • Le Sous-préfet ou Chef de district, président ;
  • Un représentant du service des domaines, secrétaire ;
  • Un représentant du service du cadastre ;
  • Un représentant du Ministère dont la compétence a un rapport avec le projet ;
  • Un représentant du service de l'urbanisme si le projet est urbain ;
  • Le chef et deux notables du village ou de la collectivité où se trouve le terrain.
Au regard de ce qui précède, la commission consultative doit être composée en principe de huit membres. Le nombre des membres ne doit jamais excéder huit et il ne doit pas normalement être en deçà de six.

Bornage par le géomètre

Le géomètre, effectuant les travaux, doit être assermenté auprès du cadastre ; c'est-à-dire qu'il doit être membre de l'ordre national des géomètres du Cameroun. Lorsque la commission certifie l'occupation ou l'exploitation effective, le géomètre procède au bornage. Il peut arriver que le bornage ne se fasse pas totalement le même jour ; dans ce cas le président de la commission consultative va désigner un comité ad hoc qui continuera le bornage jusqu'à son achèvement.

Le géomètre, au terme de l'opération de bornage, dresse un procès-verbal et un plan de bornage. Le plan de bornage doit porter uniquement sa signature tandis que le procès-verbal doit être signé par le géomètre, le président de la commission consultative, le chef du village concerné, le Chef du service départemental des affaires foncières et les riverains.

Le plan de bornage doit indiquer la superficie, le nom du géomètre ayant effectué les travaux de bornage, les dates de bornage et de levée topographique, les coordonnées des sommets, les références de la décision fixant la date des travaux de la commission consultative. Le plan doit aussi ressortir les noms des riverains, le plan de situation de l'immeuble. L'absence de signature du géomètre entraîne nullité du plan de bornage.

Le procès-verbal de bornage doit contenir sous peine de nullité, mention des noms et prénoms des participants ; mention des mises en valeur et de leurs auteurs ; mention de la description des limites reconnues et de la longueur des cotés. En plus, chaque sommet du polygone formé par l'immeuble est désigné par un numéro ; le plan est par la suite rattaché aux points de triangulation ou de polygonisation. Une fois la phase technique de l'instruction du dossier achevée, le dossier est transmis au Délégué régional des affaires foncières pour suite de procédure.

Transmission du dossier au délégué régional

Lorsque le dossier arrive à la Délégation régionale des affaires foncières sans avoir rencontré la moindre opposition, le patron de ce service le transmet au Chef du service régional des affaires foncières. Ce dernier l'enregistre dans un registre spécial appelé « registre régional de suivi des réquisitions d'immatriculation », lui affecte un numéro et examine la régularité des pièces produites, le vise le cas échéant et établit un avis de clôture de bornage qu'il fait publier par le Délégué régional des domaines et des affaires foncières dans le bulletin régional des avis domaniaux et fonciers.

Examen de la régularité du dossier

L'examen de la régularité consiste principalement à s'assurer que chaque dossier comporte l'ensemble des pièces et documents requis : il s'agit de la demande de l'immatriculation dont l'original est timbré et une copie, le récépissé du dépôt de l'original de la demande, un certificat d'affichage de l'original de la réquisition, l'original du procès-verbal de constat d'occupation ou d'exploitation, le procès-verbal de bornage et le plan de bornage.

Transmission du dossier au conservateur foncier

A la fin de cette vérification, le Chef du service régional des affaires foncières adopte deux comportements : lorsque le dossier comporte des irrégularités, il le transmet au Délégué départemental des affaires foncières pour redressement ; lorsqu'il constate que le dossier est parfait, il le vise et établit un avis de clôture de bornage. Par la suite le dossier est transmis au conservateur foncier pour établissement du titre foncier.